Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 09:57
Ma maison est située dans un quartier très tranquille de la Médina. Il n'y passe pas de touristes, que viendraient-ils y faire ? 
Seules des familles très modestes y vivent. Quelques commerçants, des tailleurs, des coiffeurs, un cordonnier, de petites épiceries où l'on achète le pain, le lait, les bouteilles butane, les boissons fraîches. Je suis toujours émerveillée par la petitesse de la boutique et la diversité de ce que le commerçant y offre à la vente : depuis les "vache qui rit" jusqu'aux allumettes en passant par le savon, les boîtes de sardines et les oeufs.
Au coin de la rue, on cuit des escargots qui seront vendus le soir sur la Place Jamaa el F'na. La riche odeur des épices, du piment, de l'anis donne faim lorsque l'on passe.
Dans ce quartier, de petits artisans travaillent le bois, et l'odeur du cèdre et des copeaux frais embaume l'air et se mélange à celle des escargots. 
Des enfants jouent au ballon, des femmes se hâtent en faisant claquer les semelles de leurs nails, des jeunes discutent appuyés au mur, la voisine verse une casserole d'eau sur le palmier à sa porte.

undefined
"Bonjour", "Salam Aleikoum" Quelques mots échangés...
Bienvenue dans ma maison.bienvenue

C'est une petite maison. Non pas un Riad !
Un Riad, c'est une très grande maison construite autour d'un jardin avec des arbres et une fontaine centrale. 4 allées doivent partager le jardin en quatre parties. C'est presque un palais.
Ma maison est bien plus modeste, mais nous en sommes tombés amoureux, mon mari (Bernard) et moi, au premier regard.

Elle est la dernière maison au fond d'une impasse très tranquille, à 10 minutes à pied de la Place Jamaa el F'na.

Une porte ancienne en bois cloutée, un heurtoir de bronze, une petite entrée nous accueillent. 

undefined

Cette entrée donne sur le patio central de la maison et sur l'escalier montant aux étages.
Le patio est fleuri. De grandes jarres de terre cuite contiennent un murier, des orangers, des  oliviers.escalier-vers-1er---tage.JPG
   
DSCN0225A droite, la cuisine.
Elle est, maintenant, bien équipée et agrandie: toute refaite de neuf en 2012.

   Mais revenons dans le patio...    
Il est à l'air libre toute la belle saison. 
Mais depuis octobre 2011, il peut se couvrir d'une bâche transparente tendue, lors de l'hiver, lorsque le froid et la pluie arrivent.   

couverture du patio

Bassin patio
Une fontaine occupe le centre du mur du coté gauche.
Le murmure de l'eau qui s'écoule sur des pétales de rose en signe de bienvenue nous rafraîchit déjà.
De chaque coté de ce bassin, où l'on peut se rafraichir lorsqu'il fait très chaud, des jardinièles accueillent des papyrus, des hibiscus, des bambous rouges.
 
 
 
 
  Le salon berbère apparait derrière des arcades voilées d'organza.  Il fait bon y prendre le thé de bienvenue accompagné de quelques gateaux.
salon-patio-copie-1.JPG
Dans l'enfilade, la salle à manger avec une table rectangulaire et ses six chaises de fer forgé sur un tapis berbère est une promesse de nourritures plus consistantes.un thé au soleil

cot--salle---manger.jpg
  
 
 
Face à l'entrée, la chambre du patio.  Elle a une salle de douche en tadelakt de couleur rouge Marrakech, le lavabo est en cuivre, l'armoire à pharmacie qui fait glace est en bois peint et décoré. Le rouge est donc la couleur choisie pour décorer cette chambre. Armoire peinte et décorée par un artisan marocain, dessus de lit en "soie Berbère" le Sabra, coussins, tapis, tableau, le rouge domine. Il y a une petite table basse de cèdre, de chaque coté du lit une colonne de rangement, une table basse en fer forgé à plateau de verre avec un petit tabouret, une chaise complètent cette première chambre.

chambre patiochambre patio 3

chambre patio 2
 
 
 
 
 
Reprenons notre visite et retournons vers l'entrée, direction le premier étage.
Après quelques marches nous arrivons sur le palier qui précède le grand salon bibliothèque et télévision. 
Face à nous, deux banquettes en L garnies de coussins confortables sont disposées sur un grand tapis avec une grande table basse et octogonale et deux plus petites. La télévision et un lecteur de DVD, des jeux de société, un poste radio cassettes sont garantes de soirées paisibles mais divertissantes. 

Bibliothèquesalon-t-l-vision.jpg
Sur la gauche, des étagères de livres se dressent devant une grande table de cèdre rectangulaire et 4 chaises de fer forgé à coussins rouges. Une grande lampe diffuse une lumière facilitant la lecture.
Le salon donne sur le patio par une enfilade d'arcades et une rambarde de fer forgé. De grands rideaux d'organza l'agrémente.

          

Au fond du salon, une porte s'ouvre sur ma chambre. 

    IMGP9554IMGP9555

undefined
L'armoire peinte y est dans les tons de bleu. C'est donc cette couleur qui a présidé à la décoration de cette chambre. Tapis, tableaux, coussins, dessus de lit, tout est dans différents tons de bleu. Le lit est très grand. Il est surmonté d'une étagère reposant sur des volutes de fer forgé. Il y a aussi un bureau de bois sombre, étroit, à tiroirs. un guéridon en bois peint comme l'armoire, une chaise. Un grand placard pour mes rangements, des niches creusées dans le mur contiennent divers objets décoratifs.
La salle de douche est en tadelakt dans les tons jaunes paille. Le lavabo est en céramique marocaine dans les tons céladon, l'armoire à pharmacie est en cèdre fonçé, la glace entourée de cuivre. Une étagère d'angle en verre et fer forgé facilite le rangement.

A droite du palier une grande chambre donne sur la rue par une fenêtre à carreaux de couleur. Un grand rideau à pampilles obscurcit la pièce pour la nuit. Elle est meublée de deux petits lits de chaque coté d'une table de nuit.
Au dessus du lit, une grande étagère en bois de cèdre est supportée par 3 volutes de fer forgé. Une armoire de cèdre fonçé, sculptée, une petite banquette à coussins, des tapis, une petite table basse et rectangulaire est peinte dans le style marocain sur fond rouge. Les couleurs dominantes sont le marron et le beige relevées de touches orangées et jaunes. Une grande niche creusée dans le mur est voilée d'organza beige et est éclairée par une lampe de céramique.
La salle d'eau en tadelakt est grande, dans les tons beiges et possède une grande fenêtre de même taille et couleur que celle de la chambre. Le lavabo de céramique est dans les tons de bleu et vert. On y trouve aussi une étagère d'angle de verre et fer forgé pour le rangement.

    IMGP9550
   
IMGP9549  douche-chambre-4--terrasse.JPG
 
Sur le palier à gauche l'escalier continue vers la terrasse.

   
IMGP9552
 
 
 

Une grande porte métalique ferme l'accès au deuxième étage, mais une fois ouverte on découvre une grande terrasse fleurie. D'énormes jarres de terre cuite contiennent des palmiers, des orangers, des oliviers, des bougainvillers, des cactus, des plantes grasses, un rosier de Damas, un jasmin, des strelizias ...

    IMGP9529

Sur la droite, un petit salon de thé est aménagé derrière une arcade : chaises longues, sur une natte tressée, un plateau de cuivre. Tout cela peut se disposer sur la terrasse sous un grand parasol orangé, ou rester pour bénéficier de l'ombre apaisante.
 
terrasse

A coté du petit salon de thé se trouve mon atelier de peinture. Il est aménagé avec une grande étagère de bois blancs, deux tables à tréteaux, un chevalet, un meuble à tiroirs sur roulettes, un tabouret à roulettes (où je ne m'assois jamais, mais au cas où !)
C'est là que je passe le plus clair de ma matinée à partir de 6h. La lumière y est douce et la chaleur très supportable jusque vers midi.IMGP9539

A gauche de cette terrasse un escalier continue vers une terrasse plus grande d'où l'on peut admirer les toits et les minarets de Marrakech, voir la Koutoubia, les fumées des grillades de la Place Jamaa El F'na, et, par temps clair, apercevoir les montagnes de l'Atlas.
Elle est, maintenant en 2011, aménagée avec une pergola éclairée d'une lanterne et de bougies, des rideaux de cotons nous mettent à l'abri des regards indiscrets, 2 chaises longues, 2 petites tables basses, une table et 4 tabourets, des plantes grimpantes, des oliviers, des palmiers....



undefined
IMGP9532IMGP9535IMGP9533
En redescendant, à gauche, on découvre que ce n'est pas tout.
Sous des arcades, s'ouvrent les portes de la dernière chambre de ma maison.
Comme elle est sur la terrasse, c'est celle où nous avons installé la climatisation réversible : fraîche l'été, chaude l'hiver.         
   
               
      Chambre terrasse version grand lit

Elle est décorée dans les tons bleus et blancs.
Suivant la demande, deux lits d' une personne encadrent un guéridon de bois peint, ou bien les lits sont rapprochés pour n'en faire qu'un grand. Une étagère supportée par des fers forgés surmonte le lit.
Chambre terrasse version petits lits
Un tapis "kilim", une chaise précèdent un passage dressing qui lui même donne sur la salle de douche. Celle ci, toujours en tadelakt, mais dans les tons jaunes pâles a un lavabo de céramique bleu et blanc, une armoire de toilette en bois peint, une petite table de fer forgé à dessus de zéliges bleus et blancs. Une porte donne directement sur la terrasse.

    IMGP9530IMGP9528


     

   
Toutes les grilles de la maison, tous les fers forgés, sont maintenant peints en noir ce qui est plus traditionnel que le marron assez laid qu'il y avait à l'origine et toutes les huisseries sont en marron très fonçé presque couleur café grillé, ce qui est également traditionnel dans les riads.

         
     
IMGP9543

IMGP9542IMGP9540
              
   
      
    Voilà, je vous ai fait faire le tour de ma petite maison. Vous trouverez d'autres photos dans l'album de ce blog. Je pense que, maintenant, vous comprenez que Bernard et moi rêvions d'y vivre bientôt complètement.
Bientôt...


   

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique ROYER - dans Ma maison à Marrakech
commenter cet article

commentaires

Lieve Loyens 22/07/2009 21:47

par hasard j'ai trouvé votre blog. J'ai beaucoup aimé les photos de votre belle maison et votre atelier.